Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobine de Chocolat
Bobine de Chocolat
Newsletter
Derniers commentaires
27 janvier 2011

Devenir couturière #1

Plastic_tape_measureComme je vous l'ai dit le 31 décembre, une de mes bonnes résolutions de l'année est de transformer mon activité couture de maman au foyer en métier !

Pour cela je souhaite une formation professionnelle pour les retouches et finitions, les vraies techniques de pro quoi!

J'ai plusieurs possibilités :

  • cours de coutures près de chez moi (120 euros les 16 heures, ça va je trouve)
  • un stage chez la retoucheuse (elle me demande de la payer 50 euros par demi-journée (!!!!))
  • le CAP couture flou (parceque le BAC PRO et le BTS me semble moins orientés vers la confection que vers la grande distribution)
  • les formations professionnalisantes mais sans diplôme d'état au bout

Moi, ce qui me botterait le plus et ce qui me donnerait le plus confiance en moi, ce serait le CAP. Peut-être que je suis trop scolaire, mais un diplôme d'Etat c'est toujours bien :-) En plus, comme j'ai un niveau Bac +3, pas besoin de passer les matières générales (ouf!).

J'ai appelé le rectorat et je peux m'inscrire en candidat libre pour passer ce CAP en juin 2012, si je n'ai pas d' "école", pas besoin de stage, mais il est fortement recommandé malgré tout.

Mais moi je veux une école!!! Les CFA du coin ne prennent pas d'adulte, le greta ne dispense pas cette formation et le pôle emploi non plus (quand je leur ai parlé de mon projet ils m'ont quasi ri au nez, m'ont dit de ne pas confondre un hobby et un projet pro...). Alors j'ai trouvé une association sur Nice qui prépare les adultes au CAP (20h par semaine), j'attends leur devis...

Sinon il y a la formation à distance mais EDUCATEL a très mauvaise presse, et les autres organismes paraissent pas top non plus (compter 1500 euros la formation), et malheureusement le CNED ne délivre pas cette formation non plus...de toute façon c'est un peu bizarre d'apprendre la couture à distance non?

Donc voilà où j'en suis pour le moment, les choses se mettent en place doucement mais surement!!!

A noter que cela  concerne mon département, dans d'autres régions le GRETA, l'AFPA ou le pole emploi proposent peut-être ce type de formation??? Chez nous il n'y a de la place que pour l'hotellerie , le commerce et le tourisme...

Concernant la vente de créa, ma boutique est visitée, j'ai quelques commandes et je ne vais pas prendre de statut d'auto entrepreneur pour le moment. En fait, une amie qui s'est renseigné m'a dit qu'un particulier peut declarer jusqu'à 7500 euros de revenus de ce type par an, et a le droit d'établir des factures (à confirmer avec les impots et l'URSSAF, je leur ai envoyé un mail et vous dirait si c'est vrai par la suite), mais, pour le moment, je laisse les choses telles quelles et me concentre sur ma formation! (Edit du 31 janvier : dans le doute je supprime ma boutique en ligne jusqu'à avoir de nouvelles infos!)

Voilà j'espère que ces infos vont pouvoir aider ceux et celles qui nourrissent le même projet! La suite avec mon devis au prochain épisode!!!

scan0007_copie_1

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je cherche moi aussi à faire de la couture mon métier. J'ai moi aussi un BAC+3 mais comme je ne suis pas trop "études" j'ai éliminé les CAP et les écoles sont très cher. Cette année je suis des cours du soir à l'ESMOD qui sont bien mais il y a beaucoup de niveau différents... Et je me suis aussi inscrite au CNFDI (formation à distance). C'est bien pour le coté théorique mais étant à distance, c'est difficile de se rectifier dans nos gestes =/ Donc je comprends que tu ais du mal à trouver la formation qui te plaise et qui te permette d'accomplir ton objectif...
M
Bonjour,<br /> <br /> Pour donner suite au commentaire de Jackabella et de plusieurs autres, j'écris à nouveau car depuis le 1er octobre 2012 j'ai pu enfin réaliser mon rêve: devenir couturière!<br /> <br /> J'habitais à Paris (depuis j'ai déménagé dans le sud) et j'avais le RSA socle donc j'étais suivie non par pole emploi mais par l'Espace Insertion. Ils n'ont pas trop pris au sérieux mon projet, mais m'ont quand même orientée vers la Boutique de Gestion des Entreprises qui soutient les créateurs. J'ai fait un suivi personnalisé de 9 mois avec eux et parallèlement j'ai fais deux demandes de subvensions après avoir été prise en charge par IDEFLE (paris 18e). Les demandes ont été acceptées suite au soutien de la BGE et j'ai obtenu 2000 euros pour acheter des machines (MAC, Surjeteuse et Brodeuse) et 350 euros pour suivre une formation. J'ai fait le module A2 de Matière Active (paris 18e) ils ont un site internet et proposent une formation complète en couture (tout le CAP si on veut!) à une prix très raisonnable comparativement aux autres organismes de formation. J'ai quand même rajouté 300 euros pour les machines mais pour moi c'est merveilleux car j'ai tous les outils pour démarrer l'entreprise!<br /> <br /> Je vous recommande le site: http://www.machine-a-coudre.fr/<br /> <br /> Ils garantissent 10 ans sur la mécanique<br /> <br /> Voilà, tout ça pour dire que c'est possible et qu'il ne faut pas hésiter et y croire!!!<br /> <br /> Bonne continuation à toutes...
J
bonjour, <br /> <br /> Je viens de tomber sur ton blog et je veux également me reconvertir et faire cette formation mais voila comme toi pôle emploi refuse de me financer ma formation sous prétexte qu'il n'y a pas de débouché. J'aimerais reprendre une mercerie et exposer mes créations mais je veux absolument avoir un diplôme. Est ce que vous avez fait cette formation? avez vous trouvé un financement? si oui pourriez vous me dire comment vous avez fait. Je me le serais bien financer seule mais malheureusement la formation coute trop cher. En tout cas bravo pour ce que tu fais.<br /> <br /> Tu peux me contacter en MP<br /> <br /> merci
Y
Bonsoir, <br /> <br /> Je viens de tomber sur votre blog en recherchant une formation en couture sur Nice et alentours. J'espère que votre projet a vu le jour et j'aurai voulu savoir quel chemin vous avez suivi. Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Yaya
T
Bonjour, je suis justement entrain de chercher à me reconvertir (je cherche désperement un metier qui me plairais).<br /> <br /> J'étais vendeuse dans une région touristique, mais j'ai fais ce métier juste par ce qu il y avait du travail. je suis maintenant maman et je souhaite faire un métier "concret" ou je créais quelque chose et je me suis dit pourquoi pas couturiere ? je n ai jamais rien crée, on ne m'a jamais appris.... alors ton blog m oriente déjà pour faire les premieres recherches... mais j ai besoin d aide... je ne sais pas par ou commencer !<br /> <br /> merci d'avance !!!
Publicité